Intervenant‧esIntervenants et Intervenantes


Aperçu


Accessibilité et WebPerf ? C’est quoi le rapport ?  #

Connaître l’accessibilité pour bien coder et non savoir bien coder pour faire de l’accessibilité.

L’accessibilité, une simple surcouche théorique pour avoir un code conforme ? Pas tout à fait. La plupart des audits accessibilité affichent des scores de conformité au RGAA (qui est un référentiel peu exigeant) très faibles. Ces audits sont le révélateur de problèmes techniques mais aussi de conception, d’organisation et surtout d’un manque de culture web.

Mais alors l’augmentation de la culture web dans une équipe ne pourrait-il pas aussi profiter à l’amélioration des performances ? La correction d’anomalies d’accessibilité ne pourraient pas améliorer les temps de chargement d’une page ?

Faisons un pas de côté pour voir la webperf sous un autre angle et voir ce que l’accessibilité pourrait lui apporter.

Voir la vidéo

Bertrand Keller

Présenté par
Bertrand Keller

Maître Intégrateur HTML, ingénieur CSS… on ne sait pas trop quel métier nous donner. Mais je connais les interfaces et comment fonctionne un navigateur.

Le pilotage de l’accessibilité est multidisciplinaire. C’est par l’accessibilité qu’il doit démarrer car c’est la discipline qui considère les usagers dans leur diversité humaine.


Comment devenir un Sherlock Holmes de la Web Performance  #

Si vous travaillez dans le monde de la web performance, vous savez que l’on peut être confronté à des problèmes complexes. Comment accélérer l’expérience des utilisateurs ayant des pages s’affichant lentement, et non accélérer la navigation de ceux ayant déjà la meilleure vitesse d’affichage ?

Et si nous utilisions des méthodes qui ont fait leur preuve pour les résoudre ?
Créateur de la célèbre « méthode Sherlock Holmes », nous allons voir comment Sir Arthur Conan Doyle va nous aider à explorer une méthodologie de diagnostic systématique applicable à la web performance.

Avec cette approche, vous serez en mesure d’identifier et de résoudre des problèmes techniques avec facilité. En utilisant des exemples concrets, vous apprendrez comment collecter des données, analyser les résultats et formuler une stratégie pour résoudre les problèmes.

Sujets abordés :

  • Présentation de la méthode de Sherlock : observation, déduction, abduction, évaluation, vérification et communication
  • Application concrète à la web performance :

    • Observation : Bonne pratique des outils d’observabilité, contextualisation des incidents, analyses statistiques des contributeurs des Web Core Vitals.

    • Déduction : bonnes connaissances du cycle de rendu et de ces conséquences

  • Présentation de plusieurs cas pratiques :

    • Dégradation LCP sur un segment particulier de l’audience

    • Identification des interactions utilisateurs

Si vous avez besoin de concevoir un plan d’optimisation, ou si vous surveillez la performance de votre site au quotidien à l’affut de la moindre régression, cette présentation est faite pour vous.

Voir les slides 🕵️ Voir la vidéo

Ludovic Lefebvre

Présenté par
Ludovic Lefebvre

En tant que passionné de la performance web depuis plus de 15 ans, j’ai acquis une solide expérience en tant que responsable de l’équipe « coaching perf » chez Peaksys, filiale Tech de Cdiscount, pendant plusieurs années. Aujourd’hui, en tant que Product Owner d’une solution innovante de sécurité et de performance web, ma mission est de fournir des solutions innovantes pour garantir une expérience utilisateur de qualité et une sécurité renforcée.

En dehors de mon travail, je suis également passionné par le mind mapping et la composition de musique électronique.


Mesure ou meurs : diagnostics rapides  #

Rôles de PO, SEO ou chef de projet ? Mettons LightHouse de côté pour partir sur des outils plus précis permettant d’orienter vos développeurs et de juger de la performance en sortie. À ce niveau, le calibrage de Webpagetest ou Chrome DevTools et leur lecture attentive vous permettront d’avoir un pilotage réaliste des projets.

Développeurs Frontends ? Regardons les détails et manipulons ces deux outils d’experts. Bonus pour les applications JS lourdes : les outils et méthodes pour alléger le frontend.

Voir la vidéo

Jean-Pierre Vincent

Présenté par
Jean-Pierre Vincent

Jean-Pierre Vincent – Expert Technique Indépendant et formateur sur les Performances Web et JavaScript. Depuis 2010, Jean-Pierre accompagne ses clients dans leur stratégie webperf ou forme leurs équipes. Il est aussi le co-organisateur des meetups Webperf parisiens.


Lazy Hydrate, Never Hydrate, Resumable JS : les astuces des frameworks pour réduire le Total Blocking Time #

Le Total Blocking Time est la métrique Core Web Vital qui pèse le plus dans votre score Lighthouse, avec 30% de la note finale. Que vous soyez curieux de comprendre ce qui se cache derrière cet indicateur ou que vous vous soyez déjà cassé les dents à essayer de l’optimiser, ce talk est pour vous !

Le rendu Server-Side Rendering (SSR) de frameworks front comme React ou Vue permet d’afficher une page HTML pré-construite. Cela optimise le Largest Contentful Paint et le Cumulative Layout Shift. Cependant, une fois cette première étape d’affichage réalisée, il reste à rendre le site dynamique : c’est la phase d’hydratation. Cette phase instancie l’ensemble des composants de la page avec leurs données et tous les listeners associés.

Comment mesurer l’impact de cette phase sur le Total Blocking Time ? Est-ce que l’hydratation est la seule source de blocking time ? Comment mettre concrètement en pratique la recommandation d’alléger le thread principal ? Quelle est la réponse à cette lourde phase d’hydratation proposée par les framework front les plus récents comme Astro ou Qwik ?

Je vous propose de répondre à ces questions au travers d’exemples concrets tirés de 6 mois d’accompagnement d’un site e-commerce à grande fréquentation (top 10 français), avec comme résultat une amélioration de 25% de leur TBT et 20 points de gagnés sur leur score de performance Lighthouse.

Voir la vidéo

Kévin Raynel

Présenté par
Kévin Raynel

Passionné de performance et de scalabilité, Kevin travaille depuis plus de 10 ans dans le développement web. Aujourd’hui architecte et membre de l’équipe tactique de Theodo, il conseille les clients du groupe sur leurs besoins de conception ou d’optimisation et accompagne les équipes dans le développement de sites grands publics ou spécialisés.

Martin Guillier

Présenté par
Martin Guillier

Martin est Engineering Manager et leader de l’offre Performance chez Theodo. Curieux de nature, il s’intéresse aux nouvelles technologies et aux améliorations qu’elles permettent.


Comment prioriser vos optimisation ?  #

Vous vous êtes renseigné sur les performances web, vous avez audité votre site pour trouver des pistes d’optimisation et vous avez une liste d’optimisations plus longue que votre backlog existant. Et maintenant, que faire ? Apprenez à estimer l’impact en fonction des objectifs de votre organisation.

Dans mon exposé, je ferai référence aux résultats des recherches que j’ai menées pour rédiger le chapitre sur les performances Web de Web Almanac 2022.

Consulter le support Voir la vidéo

Mel Ada

Présenté en anglais par
Mel Ada

Mel co-organise le NY Web Performance Meetup et a récemment co-rédigé le chapitre sur les performances Web de Web Almanac 2022. Elle est actuellement Ingénieure Logiciel Senior II au sein de l’équipe de Performance Web d’Etsy et Experte Développeuse Google sur les Core Web Vitals.


Réduire le bruit du RUM  #

Le bruit parasite du Real User Monitoring (RUM) peut gâcher votre journée ! Nous introduisons un nouveau concept appelé « Navigations Humaines Visibles » (NVH) pour faire face à ce risque ; nous nous concentrons sur les expériences qui vous intéressent réellement lorsque vous parlez de la vitesse de nos sites :

  • Navigations : Nous ne tenons pas compte des navigations avant-arrière très rapides, qui offrent généralement peu de possibilités d’optimisation.
  • Humaines : nous excluons le bruit provenant des robots et des mesures synthétiques.
  • Visibles : Nous supprimons toute expérience partielle ou totalement cachée. Celles-ci ont tendance à être très lentes, mais les utilisateurs ne perçoivent pas cette lenteur.

L’adoption de navigations visibles par des personnes vous offre les avantages suivants :

  • moins de changements qui restent sous le radar ;
  • moins de fluctuations de données ;
  • moins d’angles morts lors de l’identification des goulets d’étranglement ;
  • une meilleure corrélation avec les KPIs métier.

Cette approche est étayée par de nombreux exemples concrets provenant du plus grand site de modélisation au monde (6 millions de visites par mois), combinés à des données agrégées provenant du tout nouveau site rumarchive.com.

Jusqu’à 22 % des données de RUM peuvent être considérées comme du bruit.

Des données erronées provenant d’un scraper ont entraîné le rollback d’une livraison à tort.

Avec NHV, le taux de rebond réel a diminué de 4 points.

Le bruit fausse de 14 % mon vrai TTFB.

Consulter le support (en) Voir la vidéo

Tim Vereecke

Présenté en anglais par
Tim Vereecke

Tim Vereecke adore accélérer les sites web et aime comprendre les aspects techniques et commerciaux de la WebPerf depuis plus de 15 ans. Il est architecte des performances web chez Akamai et dirige également scalemates.com : le plus grand (et le plus rapide !) site web de modélisation à l’échelle de la planète.


Parlons de valeur  #

J’ai passé 15 ans à expliquer à mes clients pourquoi il fallait respecter telle ou telle bonne pratique de développement. Comme beaucoup, je me suis appuyé sur des arguments d’autorité en citant les études menées par telle ou telle grande entreprise, mais sans forcément avoir, moi-même, la capacité de projeter ou de mesurer la valeur des optimisations que je proposais.

J’ai désormais accès à davantage de données. Et j’ai très envie de partager avec vous ce que j’ai appris sur la valeur de notre travail et pourquoi il devrait être crucial d’inscrire ces réflexions dans toutes les structure Digital/Marketing.

Consulter le support Voir la vidéo

Boris Schapira

Présenté par
Boris Schapira

Boris est Solution Expert chez Contentsquare. Après avoir passé plusieurs années à aider des équipes de développement à adopter des bonnes pratiques de Web Performance, il est désormais au contact des équipes Marketing et Stratégie et leur montre, données à l’appui, pourquoi la Qualité Web sert leurs objectifs.


Comment transformer une crise en victoire grâce à la web performance ?  #

Retour d’expérience sur la web performance du site e-commerce du leader de la distribution française en CHR.

L’objectif de ce talk est de mettre en avant l’importance de la webperformance sur une grosse plateforme e-commerce. Comment peut-on passer d’une crise importante à un réel levier commercial via la webperformance ?

Nous suivrons ensemble les différentes étapes de notre projet : des prémices d’une crise à un atout essentiel pour nos clients !

Consulter le support Voir la vidéo

Thomas Perronneau

Présenté par
Thomas Perronneau

Chef de projet e-commerce / Product Owner depuis 2 ans chez France-Boissons / Groupe Heineken France


Quel est le véritable impact des problèmes de web performance sur le SEO ?  #

Nous traiterons d’abord de l’impact des temps de téléchargement du code sur les comportements de crawl et d’exploration, en tordant le cou à certaines idées reçues (comme l’objectif de temps de moyen à 500 ms ou 200 ms). Puis nous traiterons de l’impact de mauvais temps de rendition en CSR sur l’exploration et l’indexation, et nous expliquerons les points d’attention quand on est à la limite (attention à la charge CPU, aux ressources consommées etc…). Enfin nous verrons quel est le véritable impact de mauvais Core Web Vitals sur les classements (dans la pratique : c’est un nudge de la part de Google. Les indicateurs « Page Expérience » ne servent qu’à départager les ex aequo dans les classements).

Consulter le support Voir la vidéo

Philippe Yonnet

Présenté par
Philippe Yonnet

Philippe Yonnet est le fondateur et président de l’agence de Search Marketing Neper. C’est un expert reconnu en SEO et un conférencier expérimenté. Il a accompagné de nombreux grands comptes depuis vingt ans dans l’implémentation de leur stratégie SEO. Premier président de l’association SEO Camp, il est également à l’origine des conférences internationales Search Y. Philippe Yonnet est également membre du Jury des European Search Awards et des Awards SEO by SEO Camp.


Dompter l’Impact en Webperf des Scripts Tiers  #

Pour les analytics comme la publicité, pour les avis clients ou les recommandations, et pour bien plus encore, nous nous appuyons sur des tags tierces pour des aspects essentiels de nos sites.

Mais il y a un décalage entre la valeur que les tags tiers apportent et ce qu’ils coûtent.

La vitesse est importante… plus nos pages mettent de temps à se charger, moins on a d’engagement, de pages vues, de conversions et de revenus. Dans cette session, Andy partagera les approches et les mesures pratiques qu’il utilise pour aider ses clients à réduire l’impact des tags sur la rapidité de l’expérience des visiteurs.

Pour de bonnes raisons, la communauté de la performance a tendance à avoir une vision très négative des tags tiers, mais qu’on les aime ou qu’on les déteste, elles font partie de nos sites.

Cette conférence a pour but d’explorer et de démontrer certaines façons de les gérer et de réduire leur impact sur la vitesse du site.

Les concepts généraux présentés seront utiles à toute personne impliquée dans la gestion de sites et de tags tiers. Certains concepts nécessiteront des connaissances techniques sur le fonctionnement des réseaux et des navigateurs, mais d’autres pourront être utilisés par les personnes qui ajoutent des tags à l’aide d’un <span lang= »en>Tag Manager</span>.

Nous explorerons comment orchestrer vos tags pour en réduire les impacts, puis couvriront comment débogguer et garder ces tags sous contrôle.

Voir la vidéo

Andy Davies

Présenté en anglais par
Andy Davies

Andy est consultant en performance web chez SpeedCurve, où il aide les clients à mesurer et à améliorer la vitesse de leurs sites. Il est tombé dans la performance web en 2008 en lançant un service d’éducation en ligne et a rapidement été confronté au défi de fournir un contenu riche aux écoles sur des réseaux encombrés.

Depuis 2012, il se consacre à plein temps à la performance web et a travaillé avec une grande variété d’organisations, des détaillants aux éditeurs en passant par les services financiers et les marques de produits de grande consommation.


Le top 10 des perles webperf (ne faites pas ça chez vous) #

L’enfer est pavé de bonnes intentions, et la webperf aussi. En plus de 10 années passées à optimiser des sites, Stéphane Rios, fondateur et CEO de Fasterize, en a vu passer des vertes et des pas mûres. Et comme ça n’arrive pas qu’aux autres, il témoigne à propos des chausse-trapes dans lesquels bien des sites sont tombés et tombent encore : images, lazyload, sprites, defer, preload / preconnect, inlining, etc … tout y passe ! Toutes ces actions étaient bien sûr motivées par l’envie d’améliorer les perfs, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Bref, appliquer les bonnes pratiques bêtement ne suffit pas, il faut une véritable intelligence (pas artificielle) pour optimiser un site. Entre inside jokes geek et vulgarisation, ce talk vise à décortiquer des erreurs fréquentes tout en apportant des solutions pour les éviter.

Voir la vidéo

Stéphane Rios

Présenté par
Stéphane Rios

Pendant 10 ans, Stéphane RIOS a été CTO de RueDuCommerce.com, leader et pionnier du eCommerce français. Obsédé de l’octet en trop et du gaspillage de temps, il a géré des équipes techniques conséquentes tout en restant un geek passionné de Lean, de dév et d’architectures Web hautement disponibles et performantes.

Il a ensuite créé Fasterize, startup qui grâce à ses solutions innovantes dans le cloud accélère aujourd’hui plusieurs centaines de sites ecommerce. Plus récemment, il a lancé son nouveau joujou, le EdgeSEO !

Expert de la webperf, il a co-organisé notamment le meetup Webperf Paris et l’événement We Love Speed et intervient régulièrement en tant que speaker sur les sujets Webperf et SEO.


Web Vitals : 9 recommendations pour être au top en 2023  #

L’équipe des Google Core Web Vitals (CWV) est consciente que la quantité de recommandations en matière de performances web est écrasante et que beaucoup ne savent pas par où commencer. Nous avons travaillé à l’identification des 9 recommandations clés (3 par Core Web Vital) qui, selon nous, auront le plus d’impact et que nous recommandons aux sites d’examiner en premier.

Cette présentation expliquera ce qu’elles sont et pourquoi nous considérons qu’elles sont les meilleures recommandations en 2023.

Consulter le support (en) Voir la vidéo

Barry Pollard

Présenté en anglais par
Barry Pollard

Barry Pollard est un développeur spécialisé dans les performances Web au sein de l’équipe Google Chrome. Il travaille sur les Core Web Vitals et sur le Chrome User Experience Report (CrUX). Il est l’un des responsables de la maintenance de HTTP Archive et de la publication annuelle du Web Almanac. Il est également l’auteur de « HTTP/2 in Action », publié par Manning Publications.


Comprendre les biais cognitifs dans la mesure des performances  #

Lorsque nous mesurons les performances d’un site web, nous essayons souvent d’obtenir un chiffre unique que nous pouvons faire évoluer dans le temps. Il peut s’agir du temps de chargement médian d’une page, du temps d’affichage d’une image de héros, du score de vitesse d’une page ou du score des principaux indicateurs web. Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Les utilisateurs visitent rarement une seule page d’un site, alors comment tenir compte des variations de performances entre plusieurs pages ? Comment savoir quelle page a un impact sur l’expérience globale de l’utilisateur ? Comment les différents biais cognitifs affectent-ils la perception qu’a l’utilisateur de la performance de notre site ?

En tant que développeurs et analystes de données, nous avons nos propres préjugés qui influencent la façon dont nous regardons les données et les problèmes que nous essayons de résoudre. Souvent, nos mesures elles-mêmes peuvent être affectées par notre biais de confirmation.

Cette conférence s’adresse aux personnes qui souhaitent comprendre l’impact commercial des performances de leur site et la manière dont les biais dans les données peuvent l’affecter.

Dans cet exposé, nous aborderons les différents biais qui peuvent affecter la perception de l’utilisateur ainsi que notre capacité à mesurer cette perception, et les moyens d’identifier si nos données présentent ces schémas.

Consulter le support (en) Voir la vidéo

Philip Tellis

Présenté en anglais par
Philip Tellis

Philip Tellis dirige l’équipe mPulse Data Science chez Akamai. Il est l’auteur de la bibliothèque JavaScript boomerang pour la collecte de données RUM et passe désormais le plus clair de son temps à distiller les données collectées pour en faire des histoires intéressantes. Philip porte de nombreuses casquettes (au sens propre comme au sens figuré) et est à l’aise avec des interfaces allant de CSS à POSIX. Son intérêt actuel pour le comportement humain se situe en dehors de cette zone de confort.


Les Protocoles Web pour les devs front-end  #

HTTP/3 est là, et il promet des avantages majeurs en termes de performances ! La plupart d’entre eux sont facile d’accès, il suffit d’appuyer sur un bouton. Cependant, certains permettent, voire nécessitent, des ajustements de la part des équipes de dev (front-end) pour des performances optimales.

Dans cette intervention, nous examinerons les options de haut niveau dont vous disposez en tant que développeur pour orienter le comportement de HTTP/2 et 3, ainsi que leur fonctionnement interne. Nous examinerons le préchargement, le chargement paresseux et les indices de priorité de réception/priorité. Nous jetons un regard critique sur le fait de maintenir votre HTML/CSS de base à moins de 14 Ko à l’ère du 0-RTT. Nous discuterons également de la nouvelle tendance des 103 Early Hints, alias « Server Push Killer ».

En combinant les principes de base de la mise en réseau, l’histoire des protocoles et des conseils pratiques, vous apprendrez ce qui se passe sous le capot et comment le régler vous-même.

Consulter le support (en) ⚔️ Voir la vidéo

Robin Marx

Présenté en anglais par
Robin Marx

Robin Marx est expert en performances web chez Akamai Technologies. Il étudie les performances et le fonctionnement des protocoles web modernes tels que HTTP/2, HTTP/3 et QUIC et contribue depuis plusieurs années au groupe de travail QUIC de l’IETF.

Robin parle souvent des performances du web lors de conférences internationales, rendant ainsi les situations complexes plus compréhensibles pour le grand public. Le week-end, il aime frapper d’autres personnes avec des épées longues.


Les Soft Navigations, c’est dur !  #

Cela fait plus de dix ans maintenant que la communauté web se pose la question suivante : « Les Single Page Apps sont-elles plus rapides ? »

Les arguments de chaque côté se basent principalement sur un mélange de convictions et d’anecdotes, étant donné que nous ne disposions pas de données pour répondre à ces questions. Jusqu’à présent.

Lors de cette conférence, nous aborderons les nouvelles technologies dans le navigateur web qui nous permettent de mesurer les métriques de performance des Single Page Apps de la même manière que pour les Multipage Apps. Nous examinerons leurs fonctionnalités, leur mode de fonctionnement et la manière dont vous pouvez les utiliser pour améliorer les performances de votre SPA.

Consulter le support (en) Voir la vidéo

Yoav Weiss

Présenté par
Yoav Weiss

Yoav Weiss travaille sur les performances du web mobile depuis plus longtemps qu’il ne veut bien l’admettre, tant du côté des serveurs que des navigateurs. Il fait désormais partie de l’équipe chargée de la plateforme web de Chrome, où il contribue à améliorer les performances du web une fois pour toutes.

Il considère le gonflement des images sur le web comme une insulte personnelle, c’est pourquoi il a rejoint le Responsive Images Community Group et mis en œuvre les diverses fonctionnalités d’images responsive dans Blink et WebKit. Ce fut sa porte d’entrée dans le monde merveilleusement complexe des navigateurs et des normes.

Lorsqu’il n’écrit pas de code, il est probablement en train de gratter sa basse, de tondre la pelouse dans la campagne française ou de jouer à des jeux de société avec sa famille.


Comment construire une communauté Web Perf dans son organisation ?  #

Nous proposons de partager notre retour d’expérience sur la mise en place de notre Communauté WebPerf au sein de la Redoute.

Le plan global est le suivant :

  • Pourquoi construire une communauté WebPerf
  • Quels acteurs inclure (l’art de ne pas oublier toutes les composantes nécessaire pour que le comité soit réellement efficace et utile)
  • Sur quels outils / indicateurs s’appuyer (Exemple et partage de nos outils)
  • Quelle animation et objectifs (Exemple de minutes de nos comités et d’un use case précis d’animation sur le CLS suite à un problème important après notre changement d’identité visuel)
  • Quels résultats obtenus après un an de mise en place
  • Nos prochaines étapes / challenges

Consulter le support Voir la vidéo

Christophe Bredeche

Présenté par
Christophe Bredeche

Passionné par le numérique depuis le siècle dernier, il a travaillé sur plusieurs domaines numériques tels que les jeux en ligne, les contenus vidéo, la publicité et les achats en ligne.

Jonathan Blois

Présenté par
Jonathan Blois

Curieux passionné par l’idée, la conception, la création et le code, à la recherche de quêtes épiques dans l’expérience utilisateur, de formidables odyssées visuelles, d’aventures fantastiques dans la création graphique, d’incroyables intrigues au cœur du code.

Alexandre Cantais

Présenté par
Alexandre Cantais

Ingénieur d’études et développement


[BRAINCRACKING] Déboguer la performance  #

Jean-Pierre Vincent expert Webperf de longue date et orateur, prolonge la conférence en vous faisant manipuler simplement des outils d’experts que sont WebPagetest et Chrome dev tools, pour trouver les problèmes de performance d’une page.


[DYNATRACE] L’Art de la webObservabilty avec OpenTelemetry  #

L’observabilité n’est pas une science mais un art, où chacun doit comprendre notre application avant de produire les données permettant de suivre le comportement de notre application et de nos utilisateurs. Lors de cette présentation nous aborderons :

  • Les différents composants d’openTelemetry,
  • Comment instrumenter notre code client,
  • Comment visualiser les données d’openTelemetry dans Dynatrace.
  • Comment instrumenter notre code client,
  • Comment visualiser les données d’openTelemetry dans Dynatrace.


[THEODO] Codons notre propre système de synthetic monitoring !  #

Les solutions de monitoring synthetic comme Speedcurve ou Checkly sont absolument nécessaires pour suivre dans la durée les performances de votre site web. Pour des petites structures, ces outils sont sonvent trop limités ou trop chers.

Mettons en place notre propre solution à base de:

  • Mesures avec Lighthouse CI
  • Historisation avec google sheets
  • Visualisation de data avec Looker Studio
  • Orchestration avec Github Actions
  • Et en bonus, alerting sur slack… Le tout sur tous les sites que vous voulez !

Register (en)


[appYuser] Améliorer les performances web et écologiques de vos sites web : même combat !  #

Au cours de cet atelier, nous mettrons en lumière les synergies existantes d’optimisation de l’expérience digitale et de réduction de l’impact environnemental par phase projet. Avec à la clé des bénéfices démultipliés pour vos conversions et votre image de marque… En participant à cet atelier, vous profiterez aussi d’un aperçu en avant-première du fonctionnement de notre nouvel outil appYplanet, première solution sur le marché permettant de mesurer l’impact environnemental réel de vos sites web, basé sur notre technologie de Real User Monitoring… Pensez à venir avec vos URL à tester… Mieux encore : créez dès maintenant votre compte freemium appYuser et déployez notre solution sur votre site et nous vous ferons un retour personnalisé durant l’atelier !


[SCALEFLEX] Sobriété numérique et Webperf : less is more  #

Ce workshop abordera l’impact des images dans un projet webperf:

  • comment repérer le problème
  • quand commencer à s’en soucier
  • expliquer les différentes optimisation possibles, benefices SEO, UX

Register (en)


[FASTERIZE] Webperf Clinic : analysons vos performances  #

Asseyez-vous à une table avec un de nos experts Webperf et décortiquons ensemble les performances de votre site. Cette Webperf Clinic est l’occasion rêvée de bénéficier d’un diagnostic webperf rapide, mais de qualité. Nous vous aiderons à identifier vos problématiques webperf et à comprendre les mesures à prendre pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.


[GOOGLE] Using the Speculation Rules API to improve navigations (EN)  #

The Speculation Rules API is a new way for pages to improve next page navigations by telling the browser to prefetch or prerender certain URLs. This leads to faster, or even instant, page URLs. In this workshop we’ll show how to add speculation rules to a web page and show they render faster.

Consulter le support (en)


[EKINO] Créer sa première application resumable avec Qwik  #

Je propose d’organiser un atelier technique pour créer une première application resumable avec Qwik. Le plan du hands-on inclura la configuration de l’application, la création du premier composant, le lazyloading d’un micro-code, la construction d’une application SPA, l’envoi de données et l’implémentation de l’authentification.

Register (en)


Ils nous soutiennent !

E-commerçants, éditeurs de solutions, prestataires de services, ils nous souteniennent par amour de l’UX et de la performance Web. Sans eux, point d’événement. Merci beaucoup !

Voir plus

Télécharger notre dossier sponsor (495 Ko)