Lazy Hydrate, Never Hydrate, Resumable JS
les astuces des frameworks pour réduire le Total Blocking Time

par Kévin Raynel et Martin Guillier, édition 2023

Voir la vidéo

Le Total Blocking Time est la métrique Core Web Vital qui pèse le plus dans votre score Lighthouse, avec 30% de la note finale. Que vous soyez curieux de comprendre ce qui se cache derrière cet indicateur ou que vous vous soyez déjà cassé les dents à essayer de l’optimiser, ce talk est pour vous !

Le rendu Server-Side Rendering (SSR) de frameworks front comme React ou Vue permet d’afficher une page HTML pré-construite. Cela optimise le Largest Contentful Paint et le Cumulative Layout Shift. Cependant, une fois cette première étape d’affichage réalisée, il reste à rendre le site dynamique : c’est la phase d’hydratation. Cette phase instancie l’ensemble des composants de la page avec leurs données et tous les listeners associés.

Comment mesurer l’impact de cette phase sur le Total Blocking Time ? Est-ce que l’hydratation est la seule source de blocking time ? Comment mettre concrètement en pratique la recommandation d’alléger le thread principal ? Quelle est la réponse à cette lourde phase d’hydratation proposée par les framework front les plus récents comme Astro ou Qwik ?

Je vous propose de répondre à ces questions au travers d’exemples concrets tirés de 6 mois d’accompagnement d’un site e-commerce à grande fréquentation (top 10 français), avec comme résultat une amélioration de 25% de leur TBT et 20 points de gagnés sur leur score de performance Lighthouse.


Kévin Raynel

Présenté par Kévin Raynel Architect, Web Developer, Coach, Theodo

Passionné de performance et de scalabilité, Kevin travaille depuis plus de 10 ans dans le développement web. Aujourd’hui architecte et membre de l’équipe tactique de Theodo, il conseille les clients du groupe sur leurs besoins de conception ou d’optimisation et accompagne les équipes dans le développement de sites grands publics ou spécialisés.

Martin Guillier

Présenté par Martin Guillier Engineering Manager, Theodo

Martin est Engineering Manager et leader de l’offre Performance chez Theodo. Curieux de nature, il s’intéresse aux nouvelles technologies et aux améliorations qu’elles permettent.