Aller directement au programme détaillé

Intervenant‧esIntervenants et Intervenantes


Aperçu


Collaborer autour de la webperf / une approche SEO & Dev #

La webperf répond à des enjeux multiples (SEO, RSE, performance), qui sont souvent traités par des équipes d’expertises différentes. Ce cloisonnement participe à n’avoir qu’une compréhension partielle de ce sujet. Profitant d’une opportunité commune d’audit de webperf pour un de nos clients, les équipes SEO et dev de Fabernovel ont initié une approche globale centrée sur la webperf, sous laquelle se regroupent ces différentes expertises. Cette conférence sera l’occasion d’aborder les enseignements que nous avons pu tirer de cette collaboration au travers d’exemples concrets.

Valentine Jahan

Présenté par
Valentine Jahan

Valentine est Senior SEO Specialist chez FABERNOVEL depuis février 2019. Avec 8 ans d’expérience en SEO, elle formule conseils et recommandations stratégiques SEO auprès de clients grands comptes et start-ups. Elle travaille sur tous les aspects SEO (technique, structure, contenu, netlinking) et mobile, et a développé récemment un intérêt pour la web performance. Elle a notamment été responsable de grands comptes B2C issus des secteurs de la beauté, de l’assurance, mais aussi en B2B. Auparavant, elle a travaillé chez SENDINBLUE en tant que SEO Manager et est passée par RESONEO et PUBLICIS.Sapient.

Bastien Gatellier

Présenté par
Bastien Gatellier

Développeur web depuis 10 ans, j’ai posé il y a 4 ans mes bagages chez Fabernovel en tant que Tech Lead. Féru de performance web, je m’emploi à sensibiliser et mettre en place ce sujet sur nos projets client. A cet effet, j’ai contribué à élaborer l’outil open-source Heart, qui permet d’automatiser les analyses de pages web via différents services en ligne (Lighthouse, Dareboost…).

Réserver votre place


Construire une culture webperf chez leboncoin (c’est bien plus qu’une histoire de Tech !) #

Tout a commencé début 2020 lorsqu’un bug résultant de mauvaises webperf nous a conduit à mobiliser une taskforce. Et aujourd’hui, nous promouvons les enjeux webperfs comme une véritable culture au sein de l’ensemble des équipes Product & Tech, soit près de 400 personnes et ce, dès la conception de notre produit.

Retour sur 18 mois d’outillage, d’améliorations et d’apprentissage de la webperf au sein des équipes Produit / Tech / UX du groupe leboncoin. Nous vous proposons aujourd’hui de vous partager nos réussites, nos échecs, tout ce qui a pu nous aider pour développer notre culture webperfs et nous l’espérons, la vôtre…

Jérémie Pereira

Présenté par
Jérémie Pereira

Passionné du web depuis 15 ans, je suis lead développeur frontend chez leboncoin, que j’ai rejoint il y a 9 ans maintenant. J’ai activement participé à la refonte responsive du site, à la refonte totale de la stack frontend et me passionne aujourd’hui pour les sujets de performances, d’accessibilité ou de developer experience.

Xavier Bouteiller

Présenté par
Xavier Bouteiller

Après plusieurs expériences au sein de sites e-commerce et marketplace dans différents domaines (maison, mode…), j’ai rejoint leboncoin en 2020, en tant que Product Owner. Ayant toujours contribué à apporter des évolutions produits en lien avec des enjeux d’acquisition, c’est tout naturellement que je me suis passionné pour le SEO et les webperfs.

Réserver votre place


Performance Web : l’intégrateur, ce héros  #

Intégrateur, il est temps de remonter au front !

Pour qu’un site s’affiche vite et reste fluide, déployer HTTP/3, webpack et des images compressées ne suffit carrément pas ! L’intégrateur reste le maître d’orchestre de l’affichage dans un navigateur. Passons en revue les pièges d’intégrations classiques comme ce slideshow sur la Home, ces belles polices, les animations, les menus et le responsive, puis voyons comment déployer des optimisations comme le lazy-loading et le critical CSS qui peuvent vite être contre-productives.

Le tout sans toucher ni au backend ni au JS.

Jean-Pierre Vincent

Présenté par
Jean-Pierre Vincent

Expert indépendant, formateur Web Performance.

Réserver votre place


LCP – ce que vous ne savez (peut-être) pas  #

Le Largest Contentful Paint (ou LCP) est la mesure de performance de chargement visuelle qui fait partie des Core Web Vitals. Le LCP mesure le temps que votre page web prend à charger l’image ou l’élément texte le plus grand et à le montrer à l’utilisateur.

Mais pourquoi mesure-t-on l’élément le plus grand ? Comment est gérée l’interaction avec l’utilisateur ? Le chargement progressif des images ? Et les vidéos ?

Dans cette présentation, nous couvrirons l’histoire du LCP, pourquoi cette mesure a été choisie comme représentante du chargement visuel, sa définition, comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui, et comment elle continue d’évoluer.

Yoav Weiss

Présenté par
Yoav Weiss

Yoav Weiss travaille sur les performances du web mobile depuis plus longtemps qu’il ne veut bien l’admettre, tant du côté des serveurs que des navigateurs. Il fait désormais partie de l’équipe chargée de la plateforme web de Chrome, où il contribue à améliorer les performances du web une fois pour toutes.

Il considère le gonflement des images sur le web comme une insulte personnelle, c’est pourquoi il a rejoint le Responsive Images Community Group et mis en œuvre les diverses fonctionnalités d’images responsive dans Blink et WebKit. Ce fut sa porte d’entrée dans le monde merveilleusement complexe des navigateurs et des normes.

Lorsqu’il n’écrit pas de code, il est probablement en train de gratter sa basse, de tondre la pelouse dans la campagne française ou de jouer à des jeux de société avec sa famille.

Réserver votre place


Interventions éclairs ⚡️  #

Une succession d’interventions de moins de 5 minutes pour aborder très rapidement de nombreux sujets relatifs à la performance web.

Vous !

Présenté par
Vous !

Que vous soyez à un poste décisionnel ou dans une équipe de développement, novices ou expert, vous avez forcément quelque chose à partager !

Réserver votre place


L’architecture Micro-Front, un levier pour la webperf ?  #

L’architecture micro-front est de plus en plus mise en avant dans les grandes entreprises, mais on ne trouve que très peu de feedback sur les problématiques de webperf (multiplication des appels aux APIs, duplication de code, augmentation du nombre de ressources, etc.).

Pour répondre aux problématiques de Time to Market, de performance et de résilience, Leroy Merlin a choisi en 2017 de refondre son site internet sur la base d’une architecture micro-front. Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons abordé dès le début et comme un seul sujet les problématiques de performance back et front.

Nous vous proposons un retour d’expérience et vous expliquerons les concepts que nous avons mis en place pour faire de l’architecture micro-front un allié de la webperf.

Ludovic Lagatie

Présenté par
Ludovic Lagatie

Freelance depuis plus de 15 ans en tant que Tech Lead et Architecte applicatif, j’accompagne les grandes enseignes dans le développement de leur site e-commerce. Ma principale motivation est la recherche de solution technique pour améliorer continuellement la performance applicative et la webperf.

Bertrand Laot

Présenté par
Bertrand Laot

Amoureux du web depuis une quinzaine d’année, je suis front-end developer advocate chez Leroy Merlin (groupe ADEO). J’anime une communauté de développeurs front-end autour des enjeux de la qualité web, notamment la web performance et l’accessibilité.

Réserver votre place


Optimisation du chemin critique / « Comment accélérer votre performance ? » #

Souvent présent dans différents outils d’optimisation Web, le chemin critique est une notion mal comprise ou ignorée. Quand se déclenche le premier rendu d’une page ? Comment identifier et optimiser les blocages ? Voici les questions auxquelles je souhaite répondre.

S’intéresser au chemin critique, c’est plonger dans le fonctionnement des navigateurs et la construction de la page HTML. Vouloir l’optimiser, c’est connaître des techniques très différentes d’agencement et de priorisation sur les ressources essentielles à l’affichage du premier pixel. Le chemin critique, c’est le goulot d’étranglement de l’application.

Pour cette raison, améliorer le chemin critique, c’est anticiper de nombreux problèmes de performance (FP, LCP, Speed index, FID).

Mon objectif est de présenter à l’aide d’exemples concrets et chiffrés, les techniques les plus efficaces que j’ai pu expérimenter pour réduire le nombre et la taille des ressources critiques : politiques de cache, minification et priorisation des js et css, gestion des fonts… Outre le diagnostique, je parlerai des outils du marché de monitoring disponibles les plus adaptés.

Ludovic Lefebvre

Présenté par
Ludovic Lefebvre

Je suis la personne qui déclenche 10 000 requêtes/seconde sans transpirer, un programmeur fou de performance et compétiteur.

J’ai démarré l’aventure de la web performance en 2008 chez Cdiscount, passant des tests de charge, à l’optimisation back end et front end. Aujourd’hui responsable de l’équipe « coaching perf » ma mission est d’apporter du support et des solutions innovantes aux problématiques du web. Pendant mon temps libre, je me passionne pour le mind mapping et la composition de musiques électroniques.

Réserver votre place


Comment améliorer la web performance d’un parc de plus de 40 000 sites ?  #

L’optimisation des Web Vitals se place dans un plan plus large de la division site de Solocal, visant a considérablement améliorer la performance, le design & la qualité des contenus, dans un objectif de référencement local, des centaines de sites internet que nous produisons chaque semaine pour nos clients TPE / PME.

En plus du renforcement des équipes Ux, Design et SEO, l’entreprise a depuis près de 3 ans, modernisé son socle technologique en formalisant un partenariat avec l’entreprise Duda, éditrice d’un CMS éponyme disponible en offre SaaS.

Dans cette présentation, nous allons aborder le sujet de l’optimisation de la web performance sous 3 angles.

  1. Les développements entrepris par Duda pour l’optimisation des CWV, illustrés par des données terrains d’évolutions des Core Web Vitals pour l’intégralité du parc Duda ; avec un focus particulier sur le parc de sites Solocal.
  2. Les challenges que nous avons rencontrés chez Solocal lors de la migration de notre parc, alors hébergé et géré en interne sur des socles technologiques non adaptés à ces nouveaux enjeux.
  3. Perspectives d’évolutions de la plateforme Duda pour l’amélioration continue de la web performance, et retour d’expérience sur sa gestion, dans une production industrielle de sites pour Solocal.
Jeremy Wyler

Présenté par
Jeremy Wyler

Jérémy Wyler est responsable SEO chez Solocal. Il dirige la stratégie de référencement local pour l’offre de site internet du groupe, comptant près de 40 000 clients à son actif. Jérémy et son équipe de SEO, réalisent études sémantiques et audit pour chacun des sites des offres milieu et haut de gamme proposée par Solocal. Jérémy s’occupe par ailleurs du développement d’outils SEO interne pour l’automatisation des analyses sémantiques et concurrentielles.

Amir Glatt

Présenté en anglais par
Amir Glatt

Co-fondateur et CTO de Duda, Amir Glatt a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de produits, l’expertise en architecture logicielle et la gestion de grandes équipes de développement. Ayant commencé en tant que seul développeur et ingénieur de Duda, Amir est l’esprit original derrière la plate-forme, seule en son genre, de l’entreprise. En 2010, il quitte la Californie et revient à Tel-Aviv pour ouvrir et superviser le nouveau bureau de recherche et développement de l’entreprise. Sous la direction d’Amir, cette équipe s’est agrandie pour compter aujourd’hui plus de 80 ingénieurs et chefs de produits hautement qualifiés.

Réserver votre place


Encore plus rapide que les SPA ?  #

Les architectures Single Page Apps ont le vent en poupe. Ces architectures sont pourtant connues pour ne pas délivrer des sites rapides à la première visite. En échange de ce démarrage lent, elles nous promettent des performances supérieures pour les interactions suivantes. Est-ce vraiment le cas ?

À l’aide de sites existants utilisant des Single Page Apps, nous verrons que la promesse de la deuxième page hyper rapide n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Puis, si l’on décide d’utiliser une architecture Multi Page Apps, comment coder les moments d’interactivité au sein d’un même écran ? Nous regarderons comment répondre aux interactions utilisateurs et charger du contenu dynamiquement sans avoir besoin de plusieurs centaines de Ko de JavaScript.

Anthony Ricaud

Présenté par
Anthony Ricaud

Consultant en performance et architecture web, Anthony accompagne les équipes pour améliorer leurs projets web. Avec une large compréhension des protocoles Web et des navigateurs, il aime concevoir des architectures Web simples mais rapides.

Réserver votre place


Responsive RUM  #

Catégoriser les types d’appareils entre ordinateur de bureau, mobile et tablette ne fonctionne plus en 2021. Cette approche est trop simpliste, dénuée de sens et casse probablement votre analyse de performance actuelle sur un site web responsive moderne.

Comme #laWebperfCompte, nous avons besoin de pouvoir effectuer un suivi pertinent qui tienne compte du web moderne :

  • les dimensions des écrans
  • les ratios de pixels des appareils
  • les breakpoints des images et des CSS
  • les connexions.

Rester simple et pertinent n’est cependant pas facile ! Découvrez les différentes approches et la manière de les appliquer à vos solutions de suivi RUM existantes, qu’elles soient gratuites (Google Analytics), open source (Boomerang) ou commerciales.

Tim Vereecke

Présenté en anglais par
Tim Vereecke

Tim aime accélérer les sites web. Il travaille en tant qu’architecte des performances web chez Akamai, et dirige également scalemates.com et frustrationindex.com.

Réserver votre place


Serveur Web et Webperf vus par un SEO  #

Et si nous parlions de configuration des serveurs Web (Apache/Nginx) et des éléments qui peuvent impacter certains KPI (ex: TTFB) ? Ayant effectué un grand nombre de migrations SEO, j’ai souvent rencontré plusieurs problématiques en terme de redirections 301 et de configuration serveur. Un TTFB dégradé peut également avoir un impact sur les sites à forte volumétrie sur le crawl de Google (crawl budget).

Durant cette intervention, je vous parlerai d’optimisations pouvant faciliter le temps de réponse du serveur sur Apache/Nginx , d’en-têtes HTTP orientées SEO, et des avantages / inconvénients de certains modules liés à la Webperf sur Apache/Nginx.

Aymeric Bouillat

Présenté par
Aymeric Bouillat

Ancien Webmaster diplômé de l’Ecole des Gobelins, je me tourne vers le SEO en 2010. Après être passé par les agences Netbooster, Résonéo puis SEOHackers, où j’ai accompagné différents clients dans le développement de leur stratégie SEO, je rejoins Havas Market (Collectif Performance du Groupe Havas) en 2019 en tant que consultant SEO Senior et référent technique. Je dispense également des formations SEO (école des Gobelins, Coding Academy, école Oreegami,SEOHighLevel).

Spécialiste dans les migrations et refontes de sites Web, j’attache une importance toute particulière aux enjeux liés à l’index mobile first, ainsi qu’à la web performance.

Réserver votre place


Oui, Booster ses Core Web Vitals améliore sa visibilité sur Google  #

Suite à l’annonce de Google de son update spécial performance web (en savoir plus) SISTRIX a engagé des mesures pour suivre les performances d’un échantillon représentatifs de centaines de milliers de sites. Après 1 mois de suivi, il n’y eu presque aucun changement. Puis à la fin officielle du déploiement, nous avons découvert que les sites ayant des CWV médiocres ont perdu 3,7 points de pourcentage de moins que la moyenne. Ceux qui en ont de bons ont bondi d’un point (en savoir plus). Durant cette intervention, nous fournirons des explications des mesures et études réalisés, et prendrons des exemples pour montrer ce qui a été affecté à la hausse ou à la baisse sur les sites.

Nicolas Audemar

Présenté par
Nicolas Audemar

Nicolas, expert en référencement et responsable de SISTRIX France depuis son lancement, a une passion intense pour tout ce qui touche à cette discipline. Nicolas est attentif aux moindres détails et sait décrypter les directives de Google avec virtuosité. Il est toujours à l’affût de nouvelles informations sur les problématiques des éditeurs de sites qu’il partage librement avec ses clients afin qu’ils puissent les optimiser eux-mêmes. Voyageant entre Paris, Toulouse et Barcelone où il vit, Nicolas sait trouver les moyens qui feront exploser vos KPI ainsi que votre nombre de leads de qualité !

Réserver votre place


Mise en place d’un smart CDN pour distribuer des Web Components  #

Dans le cadre de la bibliothèque de composants Web sur laquelle je travaille, nous avons d’abord publié un paquet sur npm. Ce choix impose aux utilisateurs de nos composants de parcourir la jungle des outils basés sur Node.js, avec ses « npm install bidule », ses « babel truc » et autres « webpack machin ». La période où il suffisait juste d’ajouter une balise script à la main qui pointe vers un CDN est loin derrière nous.

Afin de faciliter l’usage de nos composants, nous avons créé un « smart CDN » pour exposer nos composants. Au menu de cette session, je vous propose de voir comment nous avons mis en place ce système. Nous expliquerons comment nous construisons les fichiers et comment nous les exposons. Ça sera l’occasion d’analyser les enjeux de performance et mesurer concrètement les impacts de différentes techniques d’optimisation.

Hubert Sablonnière

Présenté par
Hubert Sablonnière

Hubert est passionné par le Web. Il est toujours à la recherche de nouvelles idées et autres bidouilles pour améliorer l’expérience des utilisateurs et des développeurs.

Réserver votre place


SPArtacUX, le projet qui a ramené la performance web au coeur de l’UX ManoMano  #

Mars 2020, premier confinement, les magasins sont fermés, les gens bricolent… Conséquence : explosion de la fréquentation du site de ManoMano. Gonflés par plusieurs réflexions précédant la crise, nous prenons la décision de repartir de zéro pour faire du site ManoMano une référence en termes de performance. Je vous partagerai comment nous avons choisi et mis en place la nouvelle stack technique en un temps record, et pourquoi allier dev expérience et performance peut s’avérer complexe.

Josselin Buils

Présenté par
Josselin Buils

Josselin est dévelopeur front-end chez ManoMano depuis 3 ans. Il a activement participé à la refonte du site web via le projet Spartacux, notament à la mise en place de la nouvelle stack front avec pour objectifs clés la performance et l’expérience dévelopeur.

Réserver votre place


Navigateur, metrics et outils  #

La webPerf, c’est bien, mais en connaissant toutes les subtilités de la création de notre page c’est mieux \o/. Pendant 45 minutes, nous voyagerons à travers toutes les étapes de la création d’un site pour mieux comprendre les impacts des ressources de nos pages à travers le réseau, sur le navigateur et les périphériques de nos utilisateurs et utilisatrices. Nous apprendrons la significations des métriques de la performance web, et découvrirons certains outils nous permettant de devenir autonome sur le sujet.

Romuald Priol

Présenté par
Romuald Priol

Passionné d’écologie, de good-tech, d’éthique et de performance informatique, je suis représentant du collectif numérique responsable, collectif de GreenIt.fr. J’essaye de promouvoir l’évolution du numérique en le rendant responsable : pour un numérique plus « green », plus « performant », plus « éthique », plus « accessible ».

Réserver votre place


Faire de la webperf sans être déçu  #

Retour d’experience sur un projet d’amélioration de performance pour un géant de e-commerce du luxe français.

Objectif : Faire passer le score Lighthouse en 3G de 2/100 à 70/100. Ambitieux 🧐 ? Et oui… Mais avec une équipe de choc de 3 développeurs à temps plein sur le projet 🧑🏽‍💻👩🏼‍💻!

Ce talk parlera du gros travail de performance qui a été fait sur un site SSR en NextJS, notamment avec :

  • 🌳 Une réduction drastique de la taille du bundle d’un facteur 3 grâce à du tree shaking et une chasse aux dépendances dupliquées dans un mono-repo.
  • 🤖 Une réduction de 4s sur le Time To Interactive grâce au lazy loading de nos pages mais aussi de nos composants React, tout ca sans impacter le SEO.
  • 💤 Une reduction de moitié du Total Blocking Time grâce à la mise en place d’une solution de Lazy Hydrating.

Malgré tous ces efforts et l’enthousiasme de l’équipe, le projet a été marqué par de nombreux moments de déception.

Spoiler alert : Nous n’avons pas réussi à atteindre la barre des 70/100 ni même la barre des 20/100 en 3G.

Spoiler Alert 2 : En 4G, le score lighthouse est passé de 40 à plus de 95 /100 🎉. Les clients ont remarqué l’énorme amélioration de la performance du site et étaient donc très satisfaits.

Si vous aussi vous avez peur d’être déçu sur vos améliorations de performance, ce talk vous donnera de précieux conseils pour savourer au maximum tous vos efforts.

Mathilde Duboille

Présenté par
Mathilde Duboille

Développeuse web depuis plus de 2 ans et membre active de la communauté performance et dev front au sein de Theodo.

François Hendriks

Présenté par
François Hendriks

Francois travaille depuis plus de deux ans chez Theodo en tant que Tech Lead. Convaincu que nos outils de développement devraient être écrits dans des langages rapides comme Go ou Rust, il fait régulièrement des audits ou des missions de performance touchant au front comme au back.

Réserver votre place


Réserver votre place