Combien rapporte 100 ms ?

par Stéphane Rios, édition 2018

Voir la vidéo

Se battre contre les millisecondes, les méga-octets ou les dizaines de tags c’est ce que les accrocs à la webperf font tous les jours et c’est évidemment une nécessité pour nos internautes chéris. Mais si on travaille tous dans cet écosystème, c’est parce qu’Amazon a un jour mis des chiffres sur les impacts business qu’avait ce travail (100 ms, etc. vous connaissez ? ;-). Depuis, des dizaines et des dizaines d’études ont montré avec plus ou moins de bonheur la corrélation entre webperf et business.

Je vous propose de dépasser cette notion de corrélation et de présenter des méthodes pour mesurer concrètement quel est l’impact de la webperf sur votre site Web : distributions, tests A/B, tests du Khi2, etc… mais aussi d’illustrer cela avec des cas réels rencontrés au cours de ma longue vie d’expert Webperf.


Stéphane Rios

Présenté par Stéphane Rios CEO, Fasterize

Pendant 10 ans, Stéphane RIOS a été directeur technique (CTO) de RueDuCommerce.com, leader du eCommerce français.

Il a accompagné et soutenu la croissance d’un site Web qui a vu chaque année son trafic doubler. Membre du Comité de Direction, il a activement participé au succès de l’un des rares pure-players du eCommerce devenu profitable. Obsédé de l’octet en trop, du gaspillage de temps et d’énergie, Stéphane RIOS a hissé RueDuCommerce en tête des classements des sites performants avant de se lancer dans l’aventure Fasterize. Il a géré des équipes techniques conséquentes tout en restant un geek passionné de développement et d’architectures Web hautement disponibles et performantes.