Aller directement au programme détaillé

Intervenants


Aperçu


Chrome UX Report #

Comprendre la vitesse ressentie par vos utilisateurs réels est un premier pas qu’il vous est absolument nécessaire de faire si vous souhaitez optimiser la performance de votre site web. Mais il y a un problème : jusqu’à très récemment, il était impossible de comparer les performances réelles de votre site avec celles de vos compétiteurs. Pourtant, il est crucial de disposer de ces données pour définir votre avantage compétitif.

Chrome UX Report est un jeu de données unique en son genre, qui rend possible ce genre de comparaisons. Explorons ensemble son fonctionnement et comment vous pouvez l’utiliser pour mieux comprendre l’expérience utilisateur sur le web.

Rick Viscomi

Présenté en anglais par
Rick Viscomi

Défenseur de la transparence sur le Web chez Google et intendant des données de @HTTPArchive. Co-auteur de @UsingWPT.


L’UX au service de la performance de vos interfaces #

Vous avez optimisé la moindre ligne de code de votre site / application mobile, utilisé toutes les techniques à votre disposition pour avoir un temps de chargement le plus rapide possible. Pourtant, vos utilisateurs se plaignent encore de la lenteur. Vous n’avez pas le budget d’Instagram ou Pinterest ? Ca tombe bien, moi non plus !

À l’aide d’exemples tirés de mes projets, découvrez comment travailler la performance également au niveau de la perception utilisateur.

Stéphanie Walter

Présenté par
Stéphanie Walter

Stéphanie – UX et UI Designer. Avec près de 10 ans d’expérience dans le design centré utilisateur, elle est spécialisée dans le design d’applications mobiles et le responsive, l’ergonomie et la création d’interfaces simples et agréables à utiliser. Elle partage sa passion pour son travail à travers ses articles, ses cours à l’université et les conférences qu’elle donne dans le monde entier.


Organiser l’entreprise pour la Performance Web #

Insufler une culture de la performance Web en entreprise n’est pas une chose aisée. Les managers doivent imaginer les modalités de l’organisation des projets (équipes transverses ou équipes spécialisées, champions…), définir les budgets, faire adhérer leurs équipes à de nouvelles valeurs en utilisant divers leviers de motivation. Plusieurs acteurs français se réuniront lors d’une table ronde pour partager leurs retours.

Dimitri Baeli

Animé par
Dimitri Baeli

CTO chez LesFurets.com, un site de comparaison français qui permet de comparer les tarifs, les garanties et les services d’assurance automobile, santé, deux roues, habitation et emprunteur.

Vincent Robert

Animé par
Vincent Robert

DSI de Ouest-France Multimédia, une filiale de Ouest-France dédiée aux sites de petites annonces de journal organisés par secteur : automobile, immobilier, emploi.

Francois Boury

Animé par
Francois Boury

Directeur Technique Internet de L’Équipe.fr, le premier site d’informations sportives français.


UX et Performance : les mesures qui comptent #

Chaque fois que nous parlons de mesurer la performance web et l’expérience de l’utilisateur, nous faisons généralement référence à des événements figés dans l’expérience de navigation. Les sites Web modernes, cependant, sont loin d’être figés et les interactions des utilisateurs avec ces sites Web ont une dimension continue qui ne peut pas être représentée par des événements ponctuels.

Au cours des 10 dernières années, notre petite équipe Open Source a travaillé à la construction d’une bibliothèque JavaScript, appelée boomerang, qui mesure tous les aspects de performance de l’expérience utilisateur réelle.

Dans cette conférence, nous examinerons certaines des nouvelles mesures de l’expérience utilisateur que l’équipe boomerang a recueillies. Nous verrons comment mesurer la réactivité de la page, la fluidité, les saccades et la facilité d’utilisation. Nous découvrirons des choses comme les Rage Clicks, les Missed Clicks et les Dead Clicks. Nous examinerons également les données réelles d’utilisateurs que nous avons recueillies et qui montrent comment ces aspects de la page affectent le comportement de l’utilisateur.

JavaScript nous fournit de nombreux éléments pour mesurer la performance et l’expérience de l’utilisateur. Apprenons à les collecter et à comprendre à quoi s’attendre lorsque nous les optimisons.

Philip Tellis

Présenté en anglais par
Philip Tellis

Philip Tellis est un geek qui aime faire travailler l’ordinateur à sa place. En tant que Principal RUM Distiller chez Akamai, il analyse l’impact de diverses décisions de conception sur les performances, l’évolutivité et la sécurité des applications web. Il est le développeur principal de boomerang - un outil de mesure de performance web basé sur JavaScript.

Philip aime faire du vélo, lire, cuisiner et apprendre à parler de nouvelles langues.

Philip est intervenu lors de plusieurs conférences à travers le monde, comme Velocity, Fluent, JSConf, Paris Web, IPC, Webinale, FOSSDEM, FOSS.IN, FREED.IN, Ubuntulive, Linux Symposium, OpenSource Bridge, PHP Québec, ConFoo, WebDU, et Midwest.IO. Il écrit également pour Smashing Magazine, son blog et sur Twitter, sous le pseudonyme @bluesmoon.

Vous pouvez regarder certaines des conférences que Philip a déjà donné sur Youtube.


Optimiser la performance par un choix optimal des dimensions des images responsives #

L’usage des standards pour les images responsives (srcset-w principalement) est devenu incontournable, mais n’est pas toujours accompagné d’une réflexion de fond sur leur bonne utilisation.

Plus particulièrement, trop de sites utilisent des tailles d’images arbitraires dans leurs srcset-w, négligeant une piste d’optimisation de performance conséquente.

Il sera donc question de différentes méthodes permettant de définir les meilleures dimensions possibles pour ces images, permettant d’une part d’optimiser la performance pour les visiteurs, mais aussi d’autre part d’optimiser les ressources de génération, stockage et bande passante nécessaires côté site.

Il ne sera par contre pas question dans cette conférence de taux de compression optimal, de format d’encodage des images ou de solution automatisant la gestion de toutes ces optimisations.

Nicolas Hoizey

Présenté par
Nicolas Hoizey

Nicolas est cofondateur et consultant senior chez Clever Age. Il aide les entreprises à concevoir la bonne architecture technique, avec les bon choix de technologies et solutions, pour couvrir leurs besoins numériques. Il apporte de plus une expertise technique front-end : performance web, RWD, PWA, etc. S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience, il préconise une utilisation pragmatique des technologies Web, en définissant et en appliquant de bonnes pratiques techniques et méthodologiques.


Les performances de rendu CSS #

Il est parfois difficile d’avoir des animations fluides. On verra ensemble comment fonctionne un navigateur et pourquoi il faut faire attention avec les SVG, avec certaines unités, et avec la plupart de propriétés CSS. On n’est pas pour autant dépourvu de possibilités. On en profitera pour faire le tour de ce que l’on a dans notre trousse à outils !

Thomas Zilliox

Présenté par
Thomas Zilliox

Thomas – Expert CSS Freelance. Thomas aide les équipes technique à produire des styles maintenables. Intégrateur, développeur, enseignant, formateur, conférencier, il multiplie les casquettes pour partager sa passion du web. Son dernier challenge a été l’écriture de « Départ immédiat pour : Flexbox » avec le Train de 13 h37.


Quelles métriques pour mesurer la webperf ? #

Le temps de chargement de page, c’est (très souvent) idiot. D’autres métriques génériques et bien meilleures existent mais ont chacune leurs défauts (Speed Index, First Contentful Paint, Time To Interactive …). Du coup, je vais surtout vous apprendre à mesurer ce qui compte pour votre site : des métriques techniques de chargement, les métriques visuelles, le CPU client et enfin les Custom Metrics.

Jean-Pierre Vincent

Présenté par
Jean-Pierre Vincent

Jean-Pierre Vincent – Expert Technique Indépendant et formateur sur les Performances Web et JavaScript. Depuis plus de 7 ans, Jean-Pierre accompagne ses clients dans leur stratégie webperf ou forme leurs équipes. Il est aussi le co-organisateur des meetups Webperf parisiens.


Budgets de performance ou comment mettre votre site au régime #

Je vous propose de découvrir une notion essentielle pour adopter une véritable culture de la performance web sur vos projets : les budgets de performance.

Ces derniers ne vont pas s’exprimer en euros, mais en secondes, en mégaoctects ou encore en nombre de fichiers !
Une notion qui mériterait d’être connue et d’être utilisée par tous les métiers du web, pour accompagner le cycle de vie des sites et reprendre le contrôle de leur rapidité.

Damien Jubeau

Présenté par
Damien Jubeau

CEO et cofondateur de Dareboost, solution SaaS de gestion de la performance web, pour réunir les équipes web autour d’un objectif commun : un site plus rapide et une qualité web accrue.


Combien rapporte 100 ms ? #

Se battre contre les millisecondes, les méga-octets ou les dizaines de tags c’est ce que les accrocs à la webperf font tous les jours et c’est évidemment une nécessité pour nos internautes chéris. Mais si on travaille tous dans cet écosystème, c’est parce qu’Amazon a un jour mis des chiffres sur les impacts business qu’avait ce travail (100 ms, etc. vous connaissez ? ;-). Depuis, des dizaines et des dizaines d’études ont montré avec plus ou moins de bonheur la corrélation entre webperf et business.

Je vous propose de dépasser cette notion de corrélation et de présenter des méthodes pour mesurer concrètement quel est l’impact de la webperf sur votre site Web : distributions, tests A/B, tests du Khi2, etc… mais aussi d’illustrer cela avec des cas réels rencontrés au cours de ma longue vie d’expert Webperf.

Stéphane Rios

Présenté par
Stéphane Rios

Pendant 10 ans, Stéphane RIOS a été directeur technique (CTO) de RueDuCommerce.com, leader du eCommerce français.

Il a accompagné et soutenu la croissance d’un site Web qui a vu chaque année son trafic doubler. Membre du Comité de Direction, il a activement participé au succès de l’un des rares pure-players du eCommerce devenu profitable. Obsédé de l’octet en trop, du gaspillage de temps et d’énergie, Stéphane RIOS a hissé RueDuCommerce en tête des classements des sites performants avant de se lancer dans l’aventure Fasterize. Il a géré des équipes techniques conséquentes tout en restant un geek passionné de développement et d’architectures Web hautement disponibles et performantes.


Rapide par défaut : comment nous avons réinventé le site d’Algolia #

Pour éviter les erreurs courantes et les goulots d’étranglement cachés qui empêchent votre site d’aller vite sur tous les appareils et dans toutes les conditions réseau, il est nécessaire de considérer plusieurs options et de choisir celle qui fonctionne le mieux pour vous. Vous découvrirez que les bonnes pratiques et les conseils courants ne s’appliqueront pas toujours et vous pourriez même constater qu’ils nuisent à la performance de votre site Web.

Jonas Badalic

Présenté en anglais par
Jonas Badalic

Construit toutes sortes de choses chez Algolia, en gardant toujours à l’esprit la performance web et l’expérience utilisateur. Toujours à la recherche de cas limites et d’exceptions. Un crédo : « Doute de tout, fait ce qui fonctionne le mieux pour toi et tes utilisateurs ».

réserver votre place