Code de conduite

We ❤️ Speed est une association dédiée à la collaboration et au réseautage au sein de la communauté WebPerf.

Nous attachons une importance à la participation de tou·te·s les membres de la communauté WebPerf et souhaitons que chaque participant·e vive une expérience positive. Dans cette optique, nous attendons de tous les participant·e·s qu’ils et elles fassent preuve de respect et de courtoisie envers les autres participant·e·s pendant toute la durée des événements de l’association et des événements affiliés à We ❤️ Speed.

Afin de clarifier nos attentes, tous les représentant·e·s/participant·e·s, conférencier·e·s, exposant·e·s, organisateurs et organisatrices, et bénévoles aux événements de We ❤️ Speed doivent se conformer au code de conduite ci-dessous. Ce code de conduite s’applique à tous les événements de l’association.

Version courte

Les événements We ❤️ Speed se veulent une expérience agréable et conviviale, ouverts à tou·te·s quel que soit le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, le poids, l’origine ou la religion des participant·e·s. Nous ne tolérons donc aucun harcèlement ou attaque, sous aucune forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors de l’événement. Ceci inclut les conférences, les ateliers, les soirées, Twitter et les autres médias en ligne. Les participant·e·s qui enfreignent ces règles peuvent être sanctionné·e·s, voire exclu·e·s de l’événement sans remboursement, à la discrétion de ses organisateurs.

Contact en cas d’incident lors de notre cycle de conférences

Version complète

Le harcèlement inclut des commentaires oraux sur le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, le poids, l’origine, la religion, les images à connotation sexuelle dans des lieux publics, les intimidations délibérées, la traque, la poursuite, un harcèlement photographique ou vidéo, une suite d’interruption des conférences et des autres événements, un contact physique inapproprié et des avances sexuelles non désirées.

Les sponsors sont aussi sujet à la politique anti-harcèlement. En particulier, les sponsors ne doivent pas utiliser d’images ou de matériels à connotation sexuelle. Ils et elles ne doivent pas non plus engager d’activités à connotation sexuelle. L’équipe du stand (y compris les volontaires) ne doivent pas utiliser de vêtements, uniformes ou costumes à connotation sexuelle. Ils et elles ne doivent pas non plus créer un environnement sexualisé.

Si un·e participant·e a un comportement de harcèlement, les organisateurs et organisatrices de l’événement peuvent prendre toute décision qui leur semble adéquate. Cela va d’un simple avertissement à l’exclusion du participant ou de la participante de l’événement sans remboursement.

Si vous vous sentez harcelé·e, si vous pensez que quelqu’un·e se fait harceler, et plus généralement en cas de problème, merci de contacter immédiatement un·e membre de l’organisation de l’événement. L’équipe est facilement identifiable à ses t-shirts ou par ses tours de cou personnalisés.

Les membres de l’organisation aideront volontiers les participant·e·s à contacter la sécurité de l’hôtel ou des lieux où se déroule l’événement, ou les forces de l’ordre, à fournir une escorte ainsi qu’à aider de toute autre façon les personnes victimes de harcèlement, pour garantir leur sécurité pendant la durée de l’événement. Votre participation à l’événement compte beaucoup pour nous.

Nous attendons des participant·e·s qu’ils et elles suivent ces règles sur les lieux des conférences et des ateliers, ainsi que pendant les événements sociaux relatifs à la l’événement.

Procédure en cas d’incident pour l’équipe organisatrice

Avertissements

Tout membre de l’équipe organisatrice peut émettre un avertissement oral à l’encontre d’un participant dont le comportement enfreint le présent code de conduite. Tout avertissement doit être rapporté à l’adresse email contact@welovespeed.com dès que possible.

Présentations / Conférences

Une conférence, une présentation ou une manifestation similaire ne devrait pas être interrompue pour une légère infraction à cette charte ou des problèmes mineurs, toutefois un membre de l’équipe organisatrice doit aborder le point problématique avec l’orateur ou l’oratrice suite à l’événement. Par contre, l’équipe organisatrice doit tout mettre en œuvre pour interrompre calmement et poliment toute présentation ou manifestation qui enfreindrait régulièrement ou sérieusement ce code de conduite. Une simple phrase sans justification telle que « Nous sommes désolés mais cette présentation ne peut continuer en l’état actuel » est suffisante.

Comptes-rendus

Dans le cas où une personne viendrait rapporter un incident, il est prudent de noter les faits énoncés. Il faut assurer à la victime qu’elle est prise au sérieux en évitant des promesses sur les mesures qui pourraient être prises par l’organisation. Si la personne n’a pas initié la demande, il faut rassembler le maximum d’informations (tels que le moment et le lieu) sans la contraindre si celle-ci est réticente. Même dans le cas où le compte rendu ne contient pas tous les points importants telle que l’identité de la personne à l’origine du harcèlement, il doit être consigné et communiqué à un membre approprié de l’équipe organisatrice. Si la personne le souhaite, il peut être convenu de la faire accompagner par un membre de l’organisation ou une personne de confiance, ou encore de contacter un ami ou les forces de l’ordre. Il ne faut pas forcer la personne ayant subi le harcèlement à prendre des mesures contre leur gré. Afin de respecter la vie privée de la personne, la diffusion inutile de détails à des tiers qui n’ont pas été impliqués ou à des membres ne faisant pas partie de l’organisation doit être évitée.

Dans la mesure du possible, le compte rendu doit contenir :

Exclusion

L’organisation se réserve le droit d’exclure tout·e participant·e quelque soit la raison. Voici quelques directives générales permettant d’estimer si un participant doit être exclu :

Les autorités locales, la salle ou l’hôtel peuvent être contactés en cas de besoin.

Déclaration publique

Sauf raison majeure, l’équipe organisatrice n’a pas à faire de déclaration publique sur le comportement d’individus pendant ou après l’événement. De manière générale, n’hésitez pas à consulter les membres de l’organisation dès que possible mais n’agissez qu’en cas de besoin.

Informations

En cas de doute sur un point du présent code de conduite, la version anglaise fait référence.

Pour toute question concernant ce code de conduite, merci d’envoyer un courrier électronique à contact@welovespeed.com.

Licence and attribution

Ce code de conduite est publié sous licence Commons Zero et fait partie du domaine public. Aucune attribution ou licence ouverte ne sont requises pour votre version.

Cette charte anti-harcèlement est basée sur anti-harassement policy example de Geek Feminism wiki, créée par Ada Initiative et autres volontaires ainsi que sur le code de conduite de PHP UK.